Clicky

A.P. Donovan en bois de santal : Parfait pour offrir

Le rasoir A.P. Donovan en bois de santal fait partie des plus vendus sur Amazon en France. C’est un rasoir coupe-choux d’entrée de gamme d’une marque encore peu connue. En effet la marque A.P. Donovan n’est pas une marque historique dans la confection de rasoirs coupe-choux comme Dovo ou Thiers-Issard, cependant je dois bien admettre que leurs rasoir traditionnel en bois de santal est un cadeau qui fait mouche à chaques fois. J’ai pris l’habitude de l’offrir à des amis et proches qui veulent s’essayer au rasage à l’ancienne, c’est un cadeau relativement abordable au niveau du prix et sa boite de transport fait son effet à tous les coups !

Mon test du rasoir

Pour effectuer ma sélection de rasoirs coupe-choux de 2017 j’ai acheté plusieurs rasoirs que je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer mais qui faisaient un tabac sur internet (plus fortes ventes sur Amazon.fr). Le rasoir en bois de Santal de A.P. Donovan en faisait partie ainsi que 2 autres rasoirs de la même marque. Lors de mes tests j’ai effectué une sélection et je n’ai gardé que ce modèle de la marque A.P. Donovan pour une raison simple : Tous leurs rasoirs sont les mêmes ! Bon je dois admettre qu’ils ont fait l’effort de changer de manche sur certains modèles (avec différents types de bois) mais les lames restent strictement identique sur tous les modèles que j’ai pu tester.

J’ai choisi de vous proposer le modèle en bois de santal car il fait partie des moins chers et que j’aime beaucoup la couleur du bois du manche. Vous pouvez cependant changer de “couleur” dirrectement sur la page Amazon du rasoir sans que cela n’ai d’incidence sur la qualité de la lame. En fait il est possible de choisir des packs pour accompagner votre rasoir : avec le modèle que je vous propose une boite de transport en bois est fournie, sur d’autres modèles c’est un cuir d’aiguisage, un blaireau ou la crème d’entretien.

Bon poassons un peu plus en détails au rasoir en lui-même… Je vais passer rapidement sur la qualité du manche car elle est toute relative au modèle que vous choisirez. Quoi qu’il en soit, le modèle en santal est agréable à tenir et à regarder… Vraiment ? En tant qu’écologiste averti je me dois de vous rappeler que le bois de santal deviens de plus en plus rare sur notre planète, c’est en effet un bois exploité depuis des centaines d’années pour la création d’encens et pour la méditation. C’est un matériaux à la senteur très boisée et aux couleurs marron tirant vers le rouge que j’aime beaucoup pour un rasoir. Le santal est qussi un bois assez résistant qui permettra de rendre votre rasoir bien robuste.

La boite de transport fournie est très jolie et c’est la raison qui m’as donné envie d’essayer ce rasoir. Aujourd’hui même si je n’utilise pas le rasoir j’utilise sa boite de transport pour me déplacer avec mon coupe-choux. C’est donc une boite de transport très sympas mais c’est aussi un contenant parfait pour offrir ce rasoir à un ami.

Passons à la lame du rasoir, et c’est là que le prix bas se fait ressentir. La lame de ce rasoir n’est certainnement pas la meilleure que vous verrez sur ce site, bien que la mention “hand made” ou “fait main” en Français apparait sur le manche la qualité n’est pas au rendez-vous. A.P. Donovan est une entreprise Allemande, je ne sais pas où sont situés ses usines/forges mais les lames ne sont pas au niveau de celles sortant de la ville de Solingen ! En effet sur ce rasoir la lame est en Acier Shiro-Gami aussi appellé “Papier blanc”. C’est un acier très pur qui résiste bien à la rouille, il est aussi moins dense que l’acier habituellement utilisé par les constructeurs de rasoirs de barbier. Cela a deux influences sur l’utilisation et l’entretien du rasoir :

  • La lame est plus facile à aiguiser
  • Le tranchant dure moins longtemps et il est nécessaire d’aiguiser le rasoir souvent

Pour apprendre à bien aiguiser un rasoir c’est donc un modèle tout indiqué. Vous devrez aiguiser la lame souvent pour vous entraîner et même si vous vous y prennez mal, vous pourrez vous reprendre facilement.

Mon avis

Malgrès quelques défauts qui ne gêneront pas les néophytes, le rasoir A.P. Donovan en bois de santal est un modèle qui a su me convaincre. Son style très vintage et sa boite de voyage en bois lui donnent un style unique qui pousserais n’importe-qui à se mettre au rasage à l’ancienne. Je conseille ce rasoir à toutes les personnes qui veulent un rasoir pas trop cher pour s’essayer au rasage à l’ancienne, c’est aussi un rasoir qui fait un très beau cadeau à offrir à un proche.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: