Clicky

Test complet du Dovo Prima poignée ébène Full Hollow

Comment faire un top des meilleurs rasoirs coupe-choux sans vous parler de la marque Dovo ? Il s’agit d’une marque Allemande qui propose des rasoirs de très bonne qualité pour un prix raisonnable. Celui dont nous allons parler sur cette page c’est le Prime avec poignée en ébène et lame full hollow en acier-argent. Le rasoir est assez simple dans sa confection mais l’attention portée aux détails par Dovo en font un rasoir de très bonne qualité. J’ai longuement hésité à le classer comme “meilleur rasoir coupe-choux de 2017” pour finalement le classer en deuxième position pour ce titre au profit du Thiers Issard Spartacus.

Mon test du rasoir

Dovo est une marque Allemande qui propose des couteaux et des rasoirs depuis des dizaines d’années. Leurs expertise dans le domaine des lames n’as cessé de s’affiner et les produits qu’ils proposent aujourd’hui jouissent d’une réputation qui n’est plus à faire. Leurs usine se trouve d’ailleurs à Solingen, aussi appellée “Ville des lames” grâce à la forte concentration de forges de coutelleries.

Parlons rasoirs, et plus précisément parlons Dovo Prima ! Le Prima de Dovo est l’un de mes rasoirs préférés, c’est pourtant l’un des plus classiques dans sa conception, lame en Acier-argenté, manche en bois et bout de lame arondie… En fait ce sont les détails qui en font un rasoir d’exception ! Commençons par la poignée en ébène lazurée… Tout est dit, mais vous ne vous en êtes pas encore rendu compte : L’ébène est l’un des bois les plus denses du monde ce qui confére à la poignée une résistance à toutes épreuves, de plus sa couleur noire naturelle renforcée par une petite lazure foncée confère à ce rasoir un look très plaisant.

La lame quand à elle est “simplement” en acier-argent, il s’agit d’un composite d’acier et de carbone très résistant et dense ce qui a deux incidences sur le rasoir. D’abord, sa lame est très solide et résiste aussi bien aux chocs qu’aux températures extrèmes. C’est donc un rasoir qui est facile à entretenir même pour les professionnels. Ensuite cela influence la façon d’entretenir et d’aiguiser le rasoir, en effet, une lame dense aura un tranchant qui dure plus longtemps mais sera aussi plus longue et compliquée à aiguiser.

Au niveau des finition Dovo nous propose encore une fois des détails qui font la différence sur la lame. Un blason “Prima Silver-steel” figure au milieu de la lame et ressors bien grâce à sa couleur dorée. De plus le dos de la lame est gravé et doré également pour nous proposer un design des plus réussis.

La lame a une largeur de 5/8 cela signifie qu’elle mesure un peu plus d’un demi-pouce (1.27 cm) de large. C’est une lame de largeur classique qui sera relativement simple à utiliser et surtout à entretenir. La pointe ronde de la lame est adaptée aux débutants. En effet les lames rondes sont plus faciles à manier et permettent d’atteindre les recoins difficiles, comme sous le nez, facilement.

Mon avis

Le rasoir Dovo Prima en ébène est tout aussi plaisant à regarder qu’à utiliser. Etant plus adapté aux débutants que le Spartacus de Thiers-Issard, je le conseillerais plus aux néophytes du rasage à l’ancienne que ce dernier. Ce rasoir conviendra cependant aussi à un habitué des rasoirs de barbiers grâce à ses performances très convaincantes.

Je recommande le rasoir Dovo Prima Full-Hollow aux débutants qui veulent essayer les rasoir sans lames interchangeables et aux habitués qui veulent un rasoir très résistant et performant.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: