Clicky

Thiers-Issard Spartacus Ecailline : Le meilleur rasoir coupe-choux (lame sabre)

Aujourd’hui je vous présente un rasoir que j’aime beaucoup : le Spartacus de Thiers-Issard. Pourquoi je l’aime tant ? Il y a plusieurs raisons à cela que je vais vous expliquer en détails dans ce test, mais pour résumer c’est surtout : Parce que c’est un produit fabriqué en France et aussi parce que c’est un rasoir de barbier avec une lame sabre (non-interchangeable) très appréciée. Ce rasoir conviendra aux personnes qui veulent un coupe-choux performant, je le déconseille aux personnes qui n’ont jamais eu de rasoir de barbier à lame fixe car il peut être un peu compliqué à manier et prendre en main.

Mon test du rasoir

Thiers-Issard est une marque de coutellerie Française qui s’est rapidement spécialisée dans les rasoirs coupe-choux. Aujourd’hui la marque propose plusieurs modèles de rasoirs allant du très haut de gamme avec des produits à plus de 1000€ au moyen de gamme avec des rasoirs les moins chers proposés par la marque autours des 100€. Je vais vous présenter aujourd’hui un rasoir moyen de gamme que j’aime beaucoup : le Spartacus avec la poignée en Ecailline. Il s’agit d’un rasoir à lame fixe, cela signifie que contrairement au Feather Artist club DX que je vous ai déjà présenté, on ne peux pas changer les lames sur ce rasoir.

Mais comment fait-on lorsque le coupant du rasoir n’est plus satisfaisant ? Il faudra alors aiguiser la lame du rasoir pour continuer à l’utiliser normalement. Pour cela il faut se munir d’un cuir et de pâte, en effet pour aiguiser un rasoir le processus est un peu plus compliqué que pour un couteau de cuisine par exemple. Je vous propose un article complet sur la méthode à utiliser pour aiguiser votre rasoir et comment choisir votre matériel. La lame du rasoir est de très bonne qualité et le coupant dure pendant longtemps avec ce rasoir, cela signifie aussi que la lame est plus longue à aiguiser. La lame étant très robuste et compacte, l’aiguisage est un peu plus long que la normale, cependant une fois votre rasoir aiguisé vous pourrez l’utiliser tous les jours pendant 1 mois avant de l’aiguiser à nouveau.

Vous trouverez sur internet ce rasoir vendu “shave ready” soit “prêt au rasage” en Français, ce terme qualifie les rasoirs qui peuvent être utilisés immédiatement à la sortie du paquet. Malheureusement même si quelques clients ont reçu un rasoir à la lame acérée, en général il est livré à peinne coupant. Il faudra donc probablement aiguiser le rasoir avant la première utilisation. En parlant de la livraison, le rasoir est fourni avec une petite pochette de transport (rouge)  qui permet d’emporter son rasoir partout avec soi sans abîmer son tranchant.

Concernant le design du rasoir, on n’est pas en reste avec un manche style écailline. Pour ce prix, le manche est évidement en plastique simili ecailline et il est donc moins résistant que de l’ecailline véritable. J’aurais préféré une poignée en bois tout aussi agréable à regarder mais plus résistante. Le rasoir se plie en deux pour faciliter le transport et il tiens bien en main une fois déplié.

Comme pour tous les rasoirs de barbier moyen de gamme, le Spartacus de Thiers-Issard peut résister à des températures élevées. Cela permet de désinfecter le rasoir en le plongeant dans l’eau bouillante ou en utilisant un stérilisateur. C’est très important pour les professionnels qui ne veulent pas perdre de temps entre deux clients mais aussi pour les particuliers qui n’ont pas beaucoup de temps pour se raser le matin.

Mon avis

Le rasoir Spartacus de Thiers-Issard est un coupe -choux de qualité que je recommande vivement à tous les connaisseurs de rasoirs de ce type. En effet, le rasoir est très performant et agréable à utiliser pour peu qu’on connaisse un peu la technique de rasage et d’aiguisage, je le conseille donc comme deuxième rasoir de barbier. Son design soigné et ces performances hors norme, me poussent à le classer comme le meilleur rasoir coupe-choux à lame sabre de mon classement !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: